Chateau de Montribloud

Découvrez le Château de Montribloud
sur le parcours du patrimoine en terre
en Dombes et Val de Saône
Accueil
Location
Histoire du Château
Journées du Patrimoine
Circuit Patrimoine en Dombes
Documents
Informations

Carrons


  Le Château de Montribloud est bâti en « carrons savoyards » qui étaient cuits à proximité du site, au lieu-dit « La Carronnière ». A ce titre, il s'insère naturellement dans le Parcours du Patrimoine bâti en terre de la Dombes des étangs et du Val de Saône Sud.

   Le carron
     Le carron, brique en patois savoyard, est fabriqué à partie d'argile qui sera cuite dans un four. Les différentes étapes de la fabrication d’une brique sont le moulage, le séchage, la cuisson et le triage. Pour en savoir plus, voir « La Brique : matériau de construction du château en Dombes ».
   Les constructions défensives du château-fort du moyen-âge ont fait place au fil de l'histoire à des constructions d'agrément. Un des privilèges des puissants de ces temps-là était de possèder une glacière, pour pouvoir conserver la glace et la servir au coeur de l'été sous forme de sorbets.

Glacière du château de Montribloud
Glacière du Château de Montribloud

  Le château de Montribloud se visite lors des journées du patrimoine. Sinon, vous pouvez contacter le propriétaire M. Bodin au 06-51-43-05-84.

   
A côté du château de Montribloud, découvrez les merveilles du patrimoine de la Dombes et du Val de Saône, comme la Ferme du Berger des Dombes, la Tour d'Ambérieux, le bourg de Saint-Triviers-sur-Moignans, La Maison-Forte de Villon, la nouvelle salle des fêtes de Fareins et le domaine de Cibens.
   Plus loin, découvrez le château de Sandrans, le château de Bouligneux, la Ferme Terre de La Chapelle-du-Châtelard, la Ferme Villette, l'abbaye Notre-Dame-des-Dombes au Plantay, les trésors de Chalamont et la poype de la Roussière à Saint-André-de-Corcy.
   Vous trouverez tout le programme sur le site
Parcours Patrimoine de la Dombes des étangs et du Val de Saône Sud.

A bientôt.