Chateau de Montribloud

    XXXe Journées Européennes
    du patrimoine
    14 et 15 septembre 2013
Accueil
Location
Histoire du Château
Journées du Patrimoine
Circuit Patrimoine en Dombes
Documents
Informations
Journées Européennes du Patrimoine
Journées Européennes

du Patrimoine 2013
 
   Le château de Montribloud restera exceptionnellement fermé pour les 32e
Journées Européennes du Patrimoine (JEP) des 19-20 septembre 2015.

   Le château de Montribloud était ouvert exceptionnellement à la visite les 14-15 septembre 2013, lors des 30e Journées Européennes du Patrimoine (JEP).
  
  Le château ouvrait ses portes :
  • le samedi 14 septembre 2013 de 9h à 11h 45 et de 14h à 17h,
  • le dimanche 15 septembre 2013 l'après-midi de 14h à 17h.
   14-15 septembre 2013 : 30e Journées européennes du Patrimoine dans toute la France, mais c'est seulement la 7e fois que le château de Montribloud ouvrait ses portes pour cet événement.    
   Au cours de votre visite, la famille Bodin vous invitait à découvrir l'histoire du château depuis
le château-fort bâti sur une poype au XIV°, remanié à la Renaissance, jusqu'au château des XVIII° et XIX°.
   D'où proviennent  en effet les différents éléments du château ? Où certains sont-ils repartis ? Quels hommes passèrent par le Château de Montribloud ? Vous découvriez tout cela en venant visiter le château de Montribloud lors des Journées Européennes du Patrimoine.
   
Expo temporaire 2013
Une vie en Dombes au 20e siècle
à Saint-André-de-Corcy


   Cette année, il avait été décidé de donner un coup de projecteur sur Montribloud au XXe siècle à travers la vie d'un des derniers propriétaires du lieu, André Bodin, dont nous aurions fêté cette année les 100 ans. En plus de la traditionnelle visite du château, vous pouviez découvrir une exposition retraçant les principaux moments de sa vie, et découvrir des pans mal connus de l'histoire de Montribloud et de la région au cours du XXe siècle.
   Qui se souvient de la course internationale de motos à Saint-André-de-Corcy ? Peugeot, Harley-Davidson, Triumph et d'autres marques françaises et internationales se pressaient à Saint-André pour courir la première épreuve du championnat de France de vitesse dans les années 1920. On revivait le Grand Prix du Motocycle-Club de Lyon qui se courait autour de la propriété, à travers les échos dans la presse.

Grand Prix du Moto-Club de Lyon

   Comment André Bodin a-t-il vécu la drôle de guerre ? Chez lui !, avec une garnison du 405e régiment d'artillerie antiaérienne (405e RA DCA).
   Comment le domaine agricole de Montribloud a-t-il évolué pendant les Trente Glorieuses (1945-1975) ? Parti d'une exploitation à dominante bovine, André Bodin a remodelé le domaine en une exploitation essentiellement céréalière, au milieu des étangs et des bois de la Dombes.
   A travers la vie d'André Bodin, vous découvriez quelques aspects de la vie en Dombes au XXe siècle.

* * * * *

  D'autre part, sur la terrasse, avec vue sur l'étang, on pouvait découvrir l'exposition temporaire "Une pêche en Dombes", présentant le matériel et le déroulement d'une pêche traditionelle en Dombes.


Montribloud vers 1750

Montribloud vers 1750


     Vous pouvez intégrer la visite du château de Montribloud en vous préparant un programme dédié à la découverte de la Dombes, de ses châteaux, de ses villes et villages, de ses apothicaireries et de ses étangs. Pour avoir un aperçu des richesses patrimoniales de la Dombes, découvrez le Circuit Patrimoine en Dombes et Val de Saône Sud, et d'autres idées sélectionnées pour vous.

A bientôt parmi nous