Chateau de Montribloud

Document I
Carte de Cassini de la Dombes

Accueil
Location
Histoire du Château
Journées du Patrimoine
Circuit Patrimoine en Dombes
Documents
Informations

  La carte de Cassini n°118 de la région de Belley date du milieu du XVIII° siècle. Elle s’étend très à l’ouest de Belley jusqu’aux faubourgs dauphinois de Lyon et au sud de la Dombes. On y repère entre autres le château de Montribloud et les villages de Saint-André-de-Corcy et de Civrieux.
Le Château de Montribloud par Cassini
Le château de Montribloud au milieu des étangs de la Dombes

Les routes
  On repère à droite la future route royale Lyon - Strasbourg par Bourg-en-Bresse qui fut renommée après l’avènement de la république en 1870, route nationale n°83.
  Son tracé diffère par ses nombreux écarts. En effet, la construction postérieure de la ligne de chemin de fer La Croix-Rousse – Bourg-en-Bresse par la compagnie de chemin de fer de la Dombes a conduit à déplacer la route et la rendre plus rectiligne. Ainsi, l’ancienne route se rendait de la place de la Croix-Blanche à l’église de Saint-André puis à la poype de la Roussière, d’où elle continuait en ligne droite jusqu’à l’église de Saint-Marcel-en-Dombes.

  A gauche, l’autre route est celle qui relie Lyon à Saint-Triviers. Elle aussi a été déplacée. A l’origine, elle ne passait pas dans les villages de Civrieux (Syvrieux) et de Saint-Jean de Thurigneux, mais plus à l’est, à l’Etang-Dent et le Grand Logis.
Sur les cartes IGN au 1/25 000°, on repère encore le tracé discontinu de ces routes.

Carte de Cassini coloriée

Les Etangs
  De même, l’étude de la carte de Cassini révèle un assez grand nombre d’étangs qui n’existent plus aujourd’hui. Accusés d’être la source du climat malsain de la Dombes, les étangs seront asséchés dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer. Leur nombre sera divisé par deux, avant que certains ne soient remis en eau à la fin du XIX° siècle.

La Frontière
  Enfin, les pointillés indiquent la frontière de la Bresse, dont fait partie la baronnie de Montribloud, avec au nord, la Principauté de Dombes (Monthieux) et à l’ouest le Franc-Lyonnais (Saint-Jean-de-Thurigneux et Civrieux). La baronnie de Montribloud comprenait à l’époque les paroisses de Saint-André-de-Corcy, de Saint-Marcel-en-Dombes, de Bussiges et la partie bressane de Civrieux.
Carte des Alentours de Montribloud
haut de page