Chateau de Montriibloud

Le Château

Accueil
Château
Location
Réceptions
Patrimoine
Informations
.
Plan du Site

Château de Montribloud en Dombes
Château de Montribloud en Dombes
  Le Château de Montribloud est à l'origine un donjon bâti au moyen-âge. Il était placé comme on peut le voir encore aujourd'hui, au sommet d'une poype mais était entouré de fossés. Situé en lisière du plateau de la Dombes, sa position était stratégique aux confins du Franc-Lyonnais et de la Principauté de Dombes, à quelques lieues de la Saône et du royaume de France. (cf Historique).
  Au milieu du dix-huitième siècle, les Nicolau, trésoriers de la ville de Lyon pendant 35 ans, vont modifier de fond en comble le vieux château-fort pour nous en offrir, à quelques détails près, l’aspect actuel. Ils feront pour cela appel à l’architecte Morand, auteur entre autres du nouveau quartier des Brotteaux à Lyon.

  Vu du ciel, le château se présente en fer à cheval,
Le Château de Montribloud vu du Ciel
complété à l’ouest d’une troisième aile plus basse qui a gardé ses toits en tuile. Les fossés vont être comblés pour laisser place à d’harmonieuses terrasses
Aile Est du Château de Montribloud
au milieu d’un parc de plus d'un hectare aux charmes bucoliques.
Le Parc du Château de Montribloud
  La toiture en ardoise date des dernières modifications d’envergure engagées au dix-neuvième siècle par un ancêtre de la famille Bodin aujourd’hui encore propriétaire du château.

haut de page
Le Franc-Lyonnais :
possession de l'Eglise de Lyon à l’est de la Saône, frontière natu- relle entre le royaume de France et le Saint- Empire Germanique. Il comprenait les paroisses de Cuire, Caluire (partie), Fontaines (Fontaines- Saint- Martin, Fontaines-sur-Saône, Cailloux-sur- Fontaines), Rochetaillée (partie), Fleurieu, Vimy (aujourd’hui Neuville-sur-Saône), Genay, Civrieux (partie), Saint-Jean-de- Thurigneux (partie), Saint-Bernard, Riottier, Saint-Didier-de- Formans (partie).